L’installation de ce nouveau type de radar est annoncée depuis l’année 2015, mais le premier modèle a été posé à Marseille le 7 février dernier. Il s’agit du début d’une longue série parce que les responsables prévoient de mettre en place 455 radars tourelles au cours de l’année 2018.
Les caractéristiques du radar tourelle
Fabriqué par IDEMIA, ce radar multifonction comprend une antenne radar doppler UMRR large champ qui facilite les actions simultanées suivantes : détection et suivi des véhicules qui passent dans son champ et calcul de leur vitesse.
Grâce à cette antenne radar tracker multi-cible, un équipement à la pointe de la technologie, le MESTA FUSION peut suivre en même temps jusqu’à 126 véhicules dans un champ d’ondes entretenues de plusieurs dizaines de degrés.
Il a une portée de plus de 100 mètres et le système de mesure de vitesse est basé sur une ligne virtuelle orthogonale. Le contrôle peut se faire en rapprochement (30 à 40 mètres du radar) ou en éloignement (70 à 80 mètres du radar).
Un radar aux multiples fonctionnalités et déplaçable
Le radar tourelle MESTA FUSION est capable de calculer et d’enregistrer la vitesse dans les deux sens de circulation et peut identifier la voie de circulation empruntée par le véhicule qui commet l’infraction. Ce modèle permet de contrôler la vitesse, le non-respect du feu rouge et le franchissement de passage à niveau. Toutefois, il faut noter que jusqu’à présent, ce radar n’est homologué que pour contrôler la vitesse et le non-respect du feu rouge.
Les radars tourelles remplaceront complètement les radars feux rouges (d’ici 2019) et certains radars fixes, mais d’autres équipements seront également renouvelés. Les radars « leurres » ne vont pas disparaitre : en effet, les radars tourelles étant déplaçables, seule une cabine sur quatre sera équipée, les trois autres seront vides. D’ici 2020, l’État envisage de déployer 1200 radars MESTA FUSION déplacés dans 6000 tourelles.