Depuis le 15 avril 2009, la carte grise est entourée par le SIV (Nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules). Depuis cette date, les véhicules neufs reçoivent une immatriculation à vie. En ce qui concerne les véhicules d’occasion, ils bénéficient également d’une immatriculation à vie, depuis le 15 octobre 2009. Une fois le numéro d’immatriculation attribué, le véhicule le conserve désormais jusqu’à sa destruction.
En cas de changement de propriétaire, il faut savoir que le nouveau propriétaire n’est plus obligé de changer sa plaque d’immatriculation, même si le numéro de département n’est pas le même. Le propriétaire a néanmoins la possibilité de modifier les identifications représentantes de leur département. Il pourra en effet, changer ses plaques, sans avoir besoin d’effectuer des démarches particulières. Pour ce faire, il conviendra de se rendre simplement chez un garagiste professionnel qui changera votre plaque.
Une des grandes révolutions du SIV, c’est la possibilité d’obtenir un numéro d’immatriculation directement auprès des professionnels de l’automobile, comme les concessionnaires ou les garages. Le cyclomoteur rentre également dans ce nouveau système, depuis le 15 avril 2009. Les voitures de collection bénéficient d’une dérogation. En effet, ils peuvent garder le caractère historique de leur voiture de collection. Ce nouveau système est le résultat d’un système vieillissant autant dans la gestion des cartes grises que dans le système informatique.