Le fait d’avoir une carte grise à votre nom permet-il prouver que le véhicule vous appartient ? Découvrez les informations suivantes afin de comprendre l’utilité de ce document.
La carte grise pour identifier les véhicules plus facilement
Lorsque les automobilistes accomplissent les démarches d’immatriculation, ils obtiennent un certificat d’immatriculation et un numéro d’immatriculation afin que l’identification du véhicule soit plus simple. Toutefois, le fait d’avoir en sa possession une carte grise à son nom ne signifie pas que la personne est propriétaire du véhicule (voiture, moto, scooter, tracteur, camion, bus, quad, remorque …)
S’il s’agit d’un véhicule neuf, le propriétaire est celui qui peut présenter une facture d’achat. Si c’est un véhicule d’occasion, il faut disposer d’un certificat de cession pour faire valoir ses droits de propriété. Si le propriétaire ne possède pas ces pièces justificatives, il peut également présenter un relevé bancaire qui prouve qu’une transaction a bien été opérée entre l’acquéreur et le vendeur.
La carte grise, un titre de circulation
L’arrêté du 5 novembre 1984 relatif à l’immatriculation des véhicules a été modifié par un autre arrêté du 17 avril 1991. Le principal changement porte sur le paragraphe 2.2 de l’article 2 de l’arrêté du 5 novembre 1984. Depuis, la carte grise n’est plus considérée comme un titre de propriété. En effet, ce document obligatoire est un titre de circulation indispensable pour rouler sur les voies publiques.