Service de carte grise en ligne, indépendant de l'administration française. Possibilité d'utiliser le site de l'ANTS sans frais. N° d'habilitation: 209 292 | N° d'agrément: 51 252.

Carte grise en ligne, le bug persiste-t-il encore ?

Toutes les démarches en vue de l’obtention ou de la modification d’un certificat d’immatriculation doivent se faire directement sur la Toile. En effet, depuis le 6 novembre 2017, la préfecture ne s’en occupe plus…

 

Malheureusement, jusqu’ici, la plateforme en ligne connait des problèmes de bugs : vers le 15 mars 2018, le Conseil national des professionnels de l’automobile (CNPA) a indiqué que le nombre de dossiers en attente est de 300 000, soit 14 % des demandes d’immatriculation neuves émises par des particuliers en 2017. D’après l’équipe du Parisien, le nombre de demandes bloquées serait même compris entre 400 000 et 450 000.

Le ministère de l’Intérieur a effectué de nombreux correctifs

Les responsables du Ministère de l’Intérieur ne se sont pas attardés sur les chiffres publiés par le CNPA et le Parisien. En revanche, ils ont parlé de tous les efforts déployés en vue de corriger ces anomalies. Le porte-parole interrogé par l’équipe de BFMTV a indiqué que de « nombreux correctifs ont été appliqués ». Il a également précisé que depuis le 6 novembre dernier, 2,7 millions de certificats d’immatriculation et plus d’un million de permis de conduire ont été remis.

Le ministère envisage aussi de créer trois nouveaux centres de plus. Par ailleurs, une plateforme sera ouverte à Amiens pour mieux gérer le dossier des véhicules neufs importés : en effet, en décembre 2017, 22 000 dossiers de ce genre étaient concernés par le bug selon la place Beauvau et cette initiative devrait contribuer à améliorer la situation.

Les professionnels du secteur restent dubitatifs

Selon Maxime GOGNIES, le co-fondateur de la plateforme cartegrise-public.fr, la situation ne semble pas s’améliorer. D’après lui, le fait que les demandes particulières comme les demandes de cartes grises pour un véhicule importé sont quasiment  impossible à faire sur le site de l’ants, confirme que le problème n’est pas prêt d’être réglé. En effet, selon ce professionnel du secteur, avec ces bugs, certains dossiers sont en attente depuis plus de trois mois.

De son côté, Bruno Garancher, le président du réseau d’auto-écoles ECF, estime qu’il y a quand même une amélioration : en effet, les dossiers de demande standards comme une première demande de permis de conduire sont traités en deux ou trois jours.

La meilleure façon de faire sa carte grise rapidement à l’heure actuelle est de passer par un professionnel habilité comme www.cartegrise-public.fr pour avoir sa carte grise en moins d’une semaine en moyenne. Le coût de la prestation est de 30€ en moyenne.