Service de carte grise en ligne, indépendant de l'administration française. Possibilité d'utiliser le site de l'ANTS sans frais. N° d'habilitation: 209 292 | N° d'agrément: 51 252.

Carte grise : la nouvelle application La Poste

Dans le cadre de la diversification de ses activités, à cause de la régression de son travail basée sur le courrier, La Poste vient de lancer une nouvelle application Carte Grise. Disponible depuis le 15 février 2018, cet outil devrait permettre aux utilisateurs de faire une demande d’immatriculation après l’acquisition ou la vente d’un véhicule d’occasion.

Des démarches chronophages et fastidieuses

La délivrance d’une carte grise à travers l’application du groupe La Poste requiert l’accomplissement de plusieurs démarches : d’abord, l’application doit être téléchargée sur le Smartphone de l’usager. Ensuite, il faut remplir une fiche d’informations personnelles (adresses, coordonnées, informations sur le vendeur du véhicule, etc.). Puis il faut également saisir de nombreuses données concernant l’auto (immatriculation, kilométrage, numéro d’identification, etc.). Les justificatifs divers doivent être pris en photos et une signature électronique sera demandée pour les documents Cerfa. Si le site précise qu’il suffit de 15 minutes pour faire sa demande en ligne, il faut déjà compter une vingtaine de minutes pour accomplir les différentes formalités préliminaires seulement.

Un service qui risque de favoriser les tentatives de falsifications ?

Il s’agit, bien entendu d’un service payant : en effet, les utilisateurs doivent débourser 30 euros pour qu’une carte grise soit à leur nom. Le paiement s’effectue directement par carte bancaire à travers l’application. Les services proposés par les professionnels agréés par le ministère de l’Intérieur comme cartegrise-public.fr, la demande de carte grise est plus abordable et le système est plus ergonomique.

Par ailleurs, l’application de La Poste se base sur des photos de la déclaration de cession, de la demande d’immatriculation et du mandat d’immatriculation. Cette pratique risque d’encourager les tentatives de fraudes et de falsifications des données. En effet, les professionnels agréés par l’État doivent utiliser les documents originaux pour une demande de une carte grise en ligne.