L’immatriculation de véhicules en ligne est possible depuis 2009 en France. Il existe actuellement de nombreuses plateformes privées qui permettent d’accomplir les diverses démarches administratives comme la demande ou la modification d’une carte grise ou encore l’achat d’une vignette critère. Pour éviter toutes formes d’arnaques ou d’abus, il est fortement recommandé de choisir un site habilité et agrée.
Des sites commerciaux aux allures d’un portail virtuel public
La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) attire l’attention des particuliers qui doivent faire leur demande de carte grise en ligne sur l’existence de sites commerciaux déguisés en plateforme officielle du gouvernement.
En effet, certains professionnels du secteur utilisent le symbole de la Marianne et la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » de la République Française afin de rassurer les internautes afin qu’ils n’aient pas de soupçons, ni de méfiances. Malheureusement, ces astuces dissimulent souvent des formes de malversations.
Comment choisir le site de carte grise en ligne ?
Il faut savoir que la prudence est toujours de mise lorsqu’il s’agit de faire des démarches en ligne. Heureusement que tous les sites qui proposent les services de carte grise ne sont pas malintentionnés. La plupart d’entre eux sont même des plateformes sérieuses qui travaillent en toute légalité. Pour vérifier leur crédibilité, le DGCCRF conseille vivement de se référer aux informations publiées par le Centre européen des consommateurs en France.
Il est également recommandé de vérifier que le site de votre choix est habilité par le ministère de l’Intérieur et agréé par le trésor public avant de faire une demande de carte grise en ligne ou des certificats provisoires d’immatriculation.
Vous pouvez par exemple effectuer les différentes démarches d’immatriculation, de changement d’adresse, la déclaration de vente ou de cession d’un véhicule en toute sérénité sur le site www.cartegrise-public.fr.