La commission européenne projette d’interdire les avertisseurs et les détecteurs de radars. Cette proposition qui date d’avril 2017 devrait être perçue par les commerçants de bases de données comme un avertissement.
Un équipement qui compromet le système contrôle-sanction
La commission européenne justifie cette interdiction d’avertisseurs et de détecteurs de radars par le fait qu’ils contribuent beaucoup aux délits aux volants, au cambriolage, aux actions des criminels, des terroristes et des kidnappeurs d’enfants. Le fait de signaler un point de contrôle avec précision encourage également les conducteurs qui aiment la vitesse, ceux qui prennent de l’alcool au volant ou encore ceux qui continuent d’utiliser leurs téléphones mobiles en conduisant. Les données communiqués aux utilisateurs leur permettent d’échapper à l’ensemble du système contrôle sanction qui est déjà en place. Différents témoignages évoquent un mauvais usage des dispositifs « coyote » dans le cadre de covoiturage et dénoncent des comportements totalement irresponsables.
Vers une annulation du protocole d’accord signé en 2011 ?
Le protocole d’accord établi en 2011 avec les vendeurs d’avertisseurs de radars, considéré comme une mascarade, et la concurrence des constructeurs automobiles, des opérateurs téléphoniques et des multinationales de l’informatique pousse les autorités étatiques à envisager de s’occuper de la règlementation. En effet, de plus en plus d’applications gratuites et performantes évincent les anciens modèles d’avertisseurs. En ce qui concerne les radars plus modernes appelés « mobiles-mobiles », il existe des développeurs d’applications qui affirment être en mesure de les détecter. Les autorités ont alors publié un communiquée de presse pour leur lancer un avertissement.
Le projet d’interdiction des avertisseurs et détecteurs de radars en Europe pourrait être contesté par certains constructeurs automobiles allemands. En revanche, ces équipements sont déjà prohibés en Autriche, en Suisse et au Lichtenstein, une décision catégorique qui devrait inspirer la France et les autres pays concernés.