La carte grise originale d’une voiture ou d’un autre véhicule est nécessaire pour le calcul du prix que vous devez payer pour une demande d’immatriculation à votre nom. Il existe des simulateurs en ligne qui permettent de connaitre gratuitement le montant de la taxe en saisissant certaines informations.
Les différents critères pour calculer le prix d’une demande de carte grise
Les critères suivants influent sur le prix de la carte grise : le domicile du nouveau propriétaire, la date de première circulation, le genre et la puissance du véhicule, l’énergie utilisée, mais aussi le taux d’émission de CO2.
Rappelons que le prix du cheval fiscal qui est la base du calcul du prix de la carte grise peut varier considérablement d’une région à l’autre. Avec une moyenne de 43,5 euros en 2018, il faut, par exemple, payer 27 euros en Corse et 51,2 euros en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cliquez ici pour effectuer gratuitement votre demande de carte grise en ligne
Le prix de la carte grise en fonction du genre du véhicule
Le calcul de la taxe carte grise diffère en fonction du genre du véhicule : moto, quad, cyclomoteur, motoculture, voiture, camion ou remorques. Pour une moto, le prix du cheval fiscal applicable dans la région doit être divisé par 2.
Pour immatriculer un camion ou un bus, il faut considérer le poids total en charge (PTAC). Le certificat d’immatriculation des cyclomoteurs est gratuit. Si le nouveau propriétaire souhaite immatriculer une caravane ou une remorque, le prix du cheval fiscal du département doit être multiplié par 1,5.
Il faut noter que pour tout véhicule en circulation depuis plus de 10 ans, le montant de la taxe régionale est divisé par 2, et ce, quel que soit le genre du véhicule à immatriculer.