Service de carte grise en ligne, indépendant de l'administration française. Possibilité d'utiliser le site de l'ANTS sans frais. N° d'habilitation: 209 292 | N° d'agrément: 51 252.

Examen du permis de conduire : les notions de premiers secours introduites en 2018

 

permis conduire

 

Depuis le 1er janvier 2018, les examinateurs posent une question en rapport avec les notions élémentaires de premiers secours aux candidats qui passent l’épreuve pratique du permis B et B1.

Une décision motivée par la hausse de la mortalité routière

Cette légère modification de l’examen pratique du Code de la route s’harmonise avec les différentes mesures prises par le gouvernement afin de lutter contre la hausse de la mortalité routière. Cette introduction des notions de premiers secours est prévue par un arrêté promulgué le 6 octobre 2017.

Il faut savoir que, depuis plusieurs années, les autorités publiques voulaient qu’une formation aux gestes de premiers secours soit dispensée au cours de l’apprentissage de la conduite, mais elles ont toujours été limitées par les difficultés rencontrées dans sa mise en place et les questions financières. Cette petite évaluation théorique n’est donc qu’un début.

Une seule question sur les gestes de premiers secours

Les examinateurs choisissent une question sur les 100 qui leur ont été fournies pour compléter celles en rapport avec la connaissance du véhicule et la sécurité routière. Ces nouvelles questions se rapportent aux deux thèmes suivants : les bons gestes à adopter en cas d’accident et le comportement adéquat face à un blessé. Il n’y a pas de gestes à faire sur un mannequin.

Si le candidat donne une bonne réponse, il obtiendra un point supplémentaire. Dans le cas contraire, il ne sera pas éliminé : en effet, l’arrêté du 6 octobre 2017 précise que si le candidat ne comprend pas la question, l’examinateur peut reformuler la question. Ainsi, les formateurs doivent désormais initier les candidats sur les premiers secours.