Service de carte grise en ligne, indépendant de l'administration française. Possibilité d'utiliser le site de l'ANTS sans frais. N° d'habilitation: 209 292 | N° d'agrément: 51 252.

La plaque d’immatriculation numérique, une innovation intéressante

D’après les résultats des tests effectués en Californie, la plaque d’immatriculation électronique présente de nombreuses fonctionnalités intéressantes. En effet, il facilite par exemple le repérage des véhicules volés et des voitures non assurés, l’alerte des autorités compétentes en cas d’accident. Il permettrait également le renouvellement à distance de certains documents comme le permis de conduire, la carte grise ou encore les vignettes.

L’administration française se reconvertit au tout numérique ?


Le passage à la gestion électronique va sans doute permettre aux autorités compétentes de résoudre les différents problèmes de bugs qui retardent la remise de quelques 450 000 cartes grises au cours de ces derniers mois. Ces plaques d’immatriculation électroniques vont permettre d’effectuer de nombreuses démarches administratives à distance : paiement des amendes, renouvellement du permis de conduire, demande et obtention d’une vignette annuelle à poser sur la plaque d’immatriculation, etc.

Caractéristiques et fonctionnalités de la plaque d’immatriculation électronique

Reviver Auto, la société qui a créé la plaque d’immatriculation électronique, a travaillé avec le Department of Motor Vehicles (DMV) et la police routière de Californie pendant trois ans afin de bien déterminer les fonctionnalités de la plaque Reviver Plate (R Plate). Ce dispositif, la première plaque d’immatriculation intelligente au monde, utilise la même technologie que les liseuses de livres électroniques, mais l’affichage s’effectue exclusivement en noir et blanc.

Ces plaques d’immatriculation électroniques sont également en phase de test à Dubaï : elles sont composées d’un écran d’affichage, d’un GPS et d’un émetteur pour informer les secours en cas d’accident et pour alerter la police en cas de vol. Ces dispositifs devraient aussi permettre aux véhicules d’échanger des informations sur la circulation routière ou de signaler un accident. Le paiement des contraventions et des places de stationnement, mais aussi le renouvellement de la plaque d’immatriculation se feront automatiquement par voie électronique.

Mais qu’en sera-t-il de la confidentialité des informations ?

Lorsqu’un dispositif est équipé d’un GPS connecté à un système informatique centralisé, la question de la confidentialité et de la protection de la vie privée est toujours soulevée. En effet, les utilisateurs redoutent une surveillance abusive. Jusqu’à présent, l’Agence nationale qui s’occupe des transports « Roads and Transport Authority » ne s’est pas encore prononcée sur ce sujet. Cependant, elle voulait rassurer en indiquant que tous les problèmes techniques susceptibles de nuire au projet seront résolus au cours de la phase d’essai qui devrait s’achever à la fin du mois de novembre 2018.