Lorsqu’un conducteur omet de payer sa place de stationnement ou s’il ne s’en acquitte pas intégralement, depuis le 1er janvier 2018, il n’est plus redevable de l’amende unique. Une nouvelle disposition légale instaurant le forfait post stationnement (FPS) augmente ce qu’il faut verser pour cette infraction.
Le forfait post stationnement : une redevance trois fois plus chère
Avec l’amende unique de 17 euros et la verbalisation de la police, de nombreux automobilistes hésitaient encore à payer leur place de stationnement à l’horodateur. Cependant, ils vont surement changer leurs habitudes en apprenant que désormais, ils devront payer le forfait post stationnement qui pourrait leur couter trois fois plus cher.
Le nouveau forfait post stationnement a été instauré dans le cadre de la loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles (MAPTAM). Il faut comprendre que l’infraction au paiement de parking perd son caractère pénal et la gestion des places de stationnement payant est confiée aux collectivités territoriales. Ainsi, il ne s’agit plus d’une contravention et son montant sera déterminé par les conseils des villes.
Un système bien règlementé
Si ces responsables bénéficient d’une certaine autonomie dans la gestion de ce forfait post stationnement, ils doivent tout de même respecter le principe suivant : le montant à percevoir ne doit pas dépasser la somme exigible pour la durée maximale de stationnement autorisée. Par ailleurs, si l’automobiliste s’acquitte rapidement de ce qu’il doit après les faits (entre trois à cinq jours), certaines communes pourraient revoir le montant à la baisse.
Un montant variable en fonction des villes et des situations
Dans la capitale française, si le conducteur n’a pas payé sa place de parking en zone 1 (arrondissements de 1 à 11), le FPS peut lui coûter jusqu’à 50 euros. S’il décide de s’en acquitter dans les 4 jours (96 heures) qui suivent, il peut bénéficier d’une réduction de 30 %.
Dans le centre-ville de Lyon, le Forfait Post Stationnement peut atteindre 60 euros. Comme à Paris, il est de 50 euros à Dijon et à Neuilly-sur-Seine. Si vous êtes établi dans les grandes agglomérations comme Bordeaux, Grenoble ou encore Strasbourg, il s’élève à 35 euros.
Dans d’autres villes comme Lille et Marseille, le FPS est fixé à 17 euros comme l’amende unique. Nice affiche un forfait légèrement inférieur : 16 euros. Enfin, le Forfait Post stationnement ne coûte que 10 euros à Castres, sans doute le montant le moins cher dans toute la France.
Attention, en cas d’oubli, le montant du FPS est doublé au bout de 90 jours et il devient une contravention.