Depuis qu’il est possible de faire une demande de carte grise en ligne, l’automobiliste peut choisir librement et indépendamment de son domicile la référence locale qui sera marquée sur sa plaque d’immatriculation. Par ailleurs, désormais chaque véhicule garde le numéro qui lui est attribué pour toute la vie.
Les départements les plus prisés : des choix surprenants
Le 75, la capitale française, demeure la référence la plus demandée, sans doute à cause de son taux de population largement plus élevé par rapport aux autres départements.
Plus de 5 % des Français ont choisi une plaque d’immatriculation identifiée en Corse, alors que l’île n’est habitée que par 0,6 % de la population française. Certains conducteurs ont opté pour cette référence parce qu’ils sont originaires de Corse, mais d’autres ont pensé qu’elle leur garantira une certaine tranquillité sur les routes. En effet, les Corse ont la réputation de savoir se faire respecter.
Si les Alpes-Maritimes (06) et la Haute-Savoie (74) ne cumulent ensemble que 3 % de la population, chacun d’entre eux enregistre 2,7 % des demandes de plaques émises en France.
Les départements qui n’ont pas la cote
Contrairement aux précédents, certains départements ne sont pas demandés, même par les personnes qui y vivent. En effet, la Seine-Saint-Denis (93) et les Hauts-de-France ne sont que très rarement sélectionnés. Si 2,3 % de la population française est installée en Seine-Saint-Denis, seulement 1 % ont choisi cette référence fiscale pour leur demande de plaque d’immatriculation.
Respecter certaines dispositions légales
Il faut savoir que la référence locale inscrite sur la plaque doit être accompagnée d’un petit autocollant représentant le logo homologué de la région à laquelle appartient le département choisi. Si cette règle n’est pas respectée, le conducteur peut être pénalisé et devra payer une amende de 65 euros parce que sa plaque d’immatriculation n’est pas conforme. Attention : certains prestataires commercialisent des autocollants pour le remplacement du logo homologué, mais il s’agit bien d’une pratique illicite qu’il faut éviter.