La vignette Crit’Air est obligatoire pour les conducteurs qui roulent dans une « Zone de Circulation Restreinte ». L’Eco-pastille doit être posée et bien visible sur le pare-brise de la voiture pour que les autorités compétentes puissent appliquer les règles en vigueur dans les zones concernées : rappelons que les véhicules polluants ne doivent pas y circuler.
Les automobilistes qui roulent dans les zones de circulation restreinte
Il faut savoir que Paris est la seule grande agglomération dont la Zone de Circulation Restreinte est quasiment permanente. Du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures, les véhicules dotés d’une vignette numéro 5 de couleur grise ne peuvent pas circuler dans la capitale française. Il s’agit des voitures diesel, dont la date d’immatriculation est comprise entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000. Cette restriction concerne également les automobiles immatriculées avant le 1er janvier 1997.
Dans d’autres villes comme Strasbourg, Lyon ou Lille, les Zones de protection de l’Air existent de manière temporaire, lorsqu’il y a des « pics de pollution ». Ce système a été mis en place par le Gouvernement et le certificat Qualité de l’Air n’est disponible que sur le site officiel : certifcat-air.gouv.fr.
Vignette Crit’Air : des véhicules qui en sont dispensés ?
L’obligation d’afficher une vignette pollution ne concerne pas les véhicules utilisés par le Service public, à savoir, la Police, les Pompiers ou encore la SAMU. Les personnes à mobilité réduite ayant une carte de stationnement, les propriétaires de véhicules de collection et de véhicules de dépannage en sont également dispensés.