La 13e édition du salon Ever Monaco s’est déroulée du 10 au 12 avril 2018 et a permis aux amateurs de véhicules et de technologies durables de découvrir les nouvelles solutions dépolluantes proposées par les constructeurs et les fabricants d’équipements automobiles.
Cet évènement a été marqué par quatre nouveautés qui méritent toute notre attention : les pneus « Oxygen » de Goodyear, le taxi autonome électrique de Navya, le scooter électrique et pliable de Ujet et l’Electrocox de Jérémy Cantin.
Le nouveau pneu dépolluant de Goodyear
Le concept a déjà été présenté au salon de l’automobile de Genève au mois de mars dernier, mais le modèle imprimé en 3D avec les flancs tapissés de mousse vivante a été découvert pour la première fois à l’évènement Ever Monaco.
Le taxi autonome électrique, un moyen de transport confortable et efficace
Le constructeur Navya, connu jusqu’à présent pour ses modèles de minibus autonomes électriques, a marqué les esprits à l’Ever Monaco avec son « Autonom Cab » qu’il a déjà présenté au mois de novembre 2017 à Paris. La firme lyonnaise a misé sur la modernité et la praticité avec ce monospace mesurant 4,60 m et équipé de six caméras, de dix capteurs Lidar, de quatre radars, de deux antennes GNSS et d’une centrale inertielle. Grâce à son moteur électrique de 15kW et à sa batterie de 22 Kw.h ou de 33 Kw.h, ce véhicule peut rouler à une vitesse maximale de 90 km/h et pendant dix heures. L’Autonom Cab peut accueillir jusqu’à 6 passagers qui peuvent utiliser une application sur leur Smartphone pour réserver ce taxi.
Un scooter non polluant et pliable
Pour éviter de patienter dans les embouteillages, nombreux sont ceux qui privilégient le scooter au quotidien. Cependant, le conducteur peut être confronté à un autre problème lorsqu’il doit garer son véhicule. La startup luxembourgeoise Ujet a pensé à tout en proposant un modèle de scooter électrique et pliable.
Le moteur de ce scooter est disposé sur la roue arrière : il assure une puissance de 5,5 chevaux et un couple de 90 Nm. Il peut être équipé soit d’une batterie affichant une autonomie de 70 km soit d’une autre qui permet de rouler 150 km. Le véhicule de 43 kg, dont le cadre est fabriqué en matériaux composites, est pourvu d’un système de géolocalisation, de déverrouillage ou de blocage à distance.
L’électroCox : une coccinelle avec un moteur électrique !
La coccinelle, un des modèles les plus appréciés de Volkswagen a été transformé en véhicule vert et non polluant par Jérémy Cantin, un passionné spécialisé dans la restauration de voitures anciennes. Reconnaissable à sa carrosserie et à ses sièges d’origine, cette voiture sortie en 1971 est dotée d’un moteur électrique et de 12 batteries lithium-on.