Le tarif unique fixé jusqu’à présent pour manque de paiement du stationnement disparaît au profit d’une tarification individuelle.
Qu’est-ce que le Forfait Post Stationnement ?
Jusqu’à maintenant, les automobilistes qui ne payaient pas leur stationnement risquaient un procès-verbal et une amende de 17 euros. Depuis le 1er janvier 2018, ce n’est plus le cas ! Conformément à la loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles (MAPTAM), cette infraction est dépénalisée. Il n’y aura donc plus de contravention mais un Forfait Post Stationnement (FPS) dont le montant est fixé par les conseils des villes. Cette somme ne pourra en principe pas être supérieure au montant exigé pour la durée maximale de stationnement autorisée.
A combien s’élève le FPS ?
Combien cela va coûter concrètement ? A Paris, le FPS peut atteindre 50 euros dans le cas d’un stationnement en zone 1 pour lequel aucun paiement n’a été enregistré. Si vous payez sous 96 heures, vous pourrez toutefois bénéficier d’une minoration de 30 %. A Lyon, le montant du FPS peut grimper jusqu’à 60 euros ! Nice et Castres sont les rares villes à avoir baissé le montant du Forfait Post Stationnement à 16 euros. Si vous oubliez de payer, après 90 jours, le FPS double et se transforme en contravention.